10 raisons d'acheter une WII en 2022 | GameCheap

10 raisons d'acheter une WII en 2022

Partager :

Le retour de la Wii en 2022 ?

Vous pensez que la Nintendo Wii est démodée ? Voici les dix raisons qui vont vous donner envie d'acheter une Wii en 2022.

En 2022, Nintendo signifie une chose et une seule, et c'est la Switch. L'hybride console de poche/console de salon est le nom du jeu en ce moment, dépassant non seulement les consoles next-gen de Microsoft et Sony, mais aussi la Wii de Nintendo au cours de ses cinq années de vie.

Vous savez déjà que la Switch est géniale. Mais à quand remonte la dernière fois où vous avez pensé à jouer à une Wii ? Si vous recherchez une expérience Nintendo en dehors du courant dominant actuel - une console avec une bibliothèque infinie, qui ne s'est pas transformée en un objet de collection exclusif, et qui est même quelque chose que vous pouvez facilement pirater, la Wii est le choix parfait. Même en 2022.




La Wii, un must pour tout collectionneur de Nintendo

Il n'y a pas à dire : la Wii est tout simplement l'un des produits les plus emblématiques de Nintendo. À une époque où Microsoft et Sony rivalisaient avec le matériel, les graphismes et les jeux "hardcore", la Wii a réussi à s'imposer grâce à des innovations originales et à un équilibre parfait entre accessibilité, prix et divertissement.

Peu importe que vous soyez un joueur ou non, tout le monde devait avoir une Wii. Vous pouviez faire carrière en n'épiant pas les débutants dans Call of Duty, mais quand vous receviez des invités, c'était Wii Sports ou rien.

Il y a beaucoup de grandes consoles Nintendo qui ont leur place sur l'étagère de n'importe quel collectionneur. La NES est à l'origine de tout, la DS a initié le monde aux jeux sur écran tactile, mais c'est la Wii qui est peut-être définitivement Nintendo.




Les graphismes meilleurs que dans nos souvenirs ?

La Wii était la dernière console à définition standard de Nintendo, et elle en a l'air. Si vous branchez la Wii sur votre téléviseur 1080p ou 4K avec les câbles fournis avec la console, vous aurez l'impression d'avoir oublié de mettre vos lunettes. Les choses seront floues, c'est le moins que l'on puisse dire. La Wii n'est pas pour autant injouable dès sa sortie de l'emballage. Vous vous habituerez à cet aspect, surtout si vous êtes en train de vous plonger dans un grand jeu. Mais vous n'êtes pas obligé de vous en contenter.

Il existe plusieurs façons d'améliorer l'apparence des jeux sur le matériel 2006 de Nintendo. La plus simple consiste à utiliser un câble composant plutôt qu'un câble composite. Le câble composite fourni avec votre Wii n'est capable de transmettre qu'un signal 480i à votre téléviseur. Un câble composant, en revanche, est capable de fournir un signal 480p de meilleure qualité, ce qui rendra votre image un peu plus nette.

Cependant, il n'est pas nécessaire de s'arrêter là. Si vous êtes prêt à investir un peu d'argent, vous pouvez convertir la sortie vidéo de votre Wii en 960p, 1080p ou 1440p. Bien que cette mise à l'échelle ne permette pas à la Wii de ressembler comme par magie à une PS3 ou à une Xbox 360, les jeux seront beaucoup plus clairs que d'habitude.

Malheureusement, les meilleures solutions ne sont pas bon marché. Un convertisseur OSSC (Open Source Scan Converter) vous coûtera environ 110 €, tandis que le "gold standard" RetroTINK 5X Pro coûte la bagatelle de 300 €. Cela dit, RetroTINK propose également des convertisseurs moins chers, dont le prix varie entre 70 et 130 euros, qui devraient également vous permettre d'obtenir de bons résultats. Vous pouvez lire notre guide sur l'amélioration de la qualité des jeux rétro pour en savoir plus.

Vous pouvez trouver des options encore moins chères sur le marché, mais les passionnés ont tendance à les déconseiller, invoquant des performances et une fiabilité médiocres. Néanmoins, si vous voulez une solution bon marché pour obtenir un signal 1080p de votre Wii, elle existe.




La Wii est la meilleure GameCube de Nintendo

Dans un monde idéal où l'argent et l'espace de stockage seraient illimités, nous aurions à la fois la Wii et la GameCube dans nos collections. Cependant, si ce n'est pas possible et que vous ne pouvez choisir qu'une seule console, vous devez opter pour la Wii.

Ne vous méprenez pas : j'adore la GameCube. Mais grâce à sa rétrocompatibilité, la Wii vous offre presque tous les avantages de la GameCube et tous les avantages de la Wii. Vous pouvez passer de Super Smash Bros. Melee avec votre WaveBird à Super Smash Bros. Brawl avec ce même WaveBird.

Vous pouvez utiliser les périphériques essentiels de la GameCube, c'est-à-dire les manettes et les cartes mémoire, mais les autres périphériques propriétaires, comme le GameBoy Player, ne fonctionneront évidemment pas. Mais pour jouer aux jeux GameCube, la Wii vous couvre. (À propos, vous pouvez jouer aux jeux GameBoy sur votre Wii, parmi de nombreux autres systèmes. Continuez à lire pour en savoir plus).


La Wii possède une bibliothèque exceptionnelle

Vos grands-parents connaissent peut-être la Wii en tant que simulateur de bowling à domicile, mais la console est bien plus que cela (même si Wii Sports est vraiment génial). La console dispose d'une fantastique bibliothèque de jeux, grâce aux franchises classiques de Nintendo et à un solide soutien de la part de tiers (ce qui, malheureusement, a été largement absent de la Wii U).

Les titres Nintendo de cette génération étaient d'une qualité exceptionnelle. La crème de la crème est évidemment Super Mario Galaxy et sa suite ; ces jeux de plates-formes ont bouleversé le genre Mario 3D, créant deux jeux pleins d'énigmes inventives, de musique incroyable et d'une valeur de relecture indéniable. Les deux jeux Zelda de la Wii, Twilight Princess et Skyward Sword, sont également incontournables. Bien que les commandes de mouvement ne conviennent pas à tout le monde, les excellentes histoires de ces jeux, les donjons bien conçus et l'exploration classique de Zelda en font des jeux dignes de tous les fans de Nintendo.

Metroid Prime Trilogy est le meilleur moyen de découvrir les trois jeux Prime, tandis que Donkey Kong Country Returns a redonné vie à la franchise DK. Bien sûr, il y a les jeux de société classiques de Nintendo, Mario Kart Wii et Super Smash Bros. Brawl, qui sont toujours d'actualité. La possibilité de contrôler son kart avec la Wiimote, et plus particulièrement avec le Wii Wheel, a été un moment emblématique de la série. Brawl a ses fans et ses détracteurs, mais je pense que l'on peut dire que la plupart d'entre nous ont d'excellents souvenirs de ce jeu.

Le jeu tiers préféré de tous semble être Resident Evil 4 : Wii Edition, mais la liste est incroyable : Xenoblade Chronicles, Okami, Bully : Scholarship Edition, GoldenEye 007 (un de mes préférés),MadWorld, et bien d'autres encore. Bien sûr, comme la Wii était présente dans tous les foyers, il existe une vaste bibliothèque de shovelware auxquels personne ne devrait jamais jouer, mais une ou deux recherches sur Google suffisent pour trouver les meilleurs titres tiers que la Wii a à offrir.

Et oui, beaucoup de ces titres sont également disponibles sur la Switch via des rééditions et des remasters, mais vous allez presque toujours payer plus pour eux que pour un disque original. (Son omniprésence signifie que la Wii et ses jeux n'ont pas fait un bond en valeur sur le marché des collectionneurs comme la Wii U).


La Wii offre de nombreuses façons de jouer

La Wii est surtout connue pour la télécommande Wii (ou Wiimote, comme certains l'appellent affectueusement) et le Nunchuk qui lui est attaché. Si cette paire de manettes a été utilisée avec de nombreux jeux de la bibliothèque de la Wii, elle est loin d'être la seule façon de jouer. La Wii prend également en charge la manette classique, qui reproduit la sensation d'une manette SNES (désormais avec des sticks analogiques) et la manette classique Pro, qui ajoute les poignées et les boutons de déclenchement confortables que l'on attend d'une manette traditionnelle.

Le meilleur de tous, cependant, est la possibilité de jouer à des jeux avec la manette du GameCube, la WaveBird, souvent considérée comme l'une des meilleures manettes jamais conçues. Si la manette de Smash Bros. fait l'objet de toutes les attentions, elle peut être utilisée avec une grande variété de jeux Wii. Cette vidéo présente une liste de 34 titres, dont Mario Kart Wii, Resident Evil 4 : Wii Edition et GoldenEye : 007.

En parlant de Smash Bros, Brawl est peut-être le meilleur exemple de la flexibilité de la manette Wii. Bien sûr, vous pouvez jouer avec la manette du GameCube comme tout le monde, mais vous pouvez aussi utiliser la Wiimote, la Wiimote et le Nunchuk, la manette classique ou la manette classique Pro.




Vous pouvez facilement modifier votre Wii

Si vous achetez une Wii pour jouer à de superbes jeux tels qu'ils ont été conçus par Nintendo, vous allez passer un bon moment. Mais si vous cherchez à exploiter tout le potentiel de la Wii, envisagez de modifier votre console et d'exécuter des homebrews.

Homebrew est un terme générique pour désigner les logiciels qui ne sont pas conçus par Nintendo ou ses filiales. Grâce à lui, vous pouvez jouer à des jeux autres que ceux produits officiellement pour la Wii, installer des mods dans vos jeux, personnaliser votre menu Wii avec des thèmes, jouer à des jeux en ligne (même après que Nintendo ait officiellement fermé son support en ligne de la Wii),sauvegarder vos jeux et les jouer à partir d'un disque dur externe, et même vous reconnecter aux chaînes internet classiques de la Wii, telles que Météo, Tout le monde vote et Actualités.

Avec la chaîne Homebrew, votre Wii devient une machine extrêmement polyvalente. Utilisez le guide suivant pour commencer.




Pour une console rétro, la Wii reste accessible

La Wii était autrefois bon marché. Vraiment bon marché : 20 dollars permettaient d'acquérir une console "neuve". Après la pandémie, cependant, les prix ont un peu augmenté. Cela dit, ils ne sont pas déraisonnables. Vous pouvez acheter une Wii sur eBay pour environ 100 dollars, plus ou moins, souvent avec les jeux et les manettes inclus. Si vous faites un peu de chasse dans les magasins de jeux locaux, ou même dans les friperies et les braderies, vous pouvez même trouver des Wii pour bien moins cher.

Contrairement à la Wii U, qui s'est terriblement vendue, la Wii s'est vendue à plus de 101 millions d'unités, ce qui en fait la cinquième console de salon la plus vendue de tous les temps, ce qui rend la recherche d'une Wii dans la nature assez facile. Si vous cherchez à commencer une collection de jeux rétro, la Wii est un point d'entrée abordable.




Toutes les Wii ne sont pas identiques

Il ne s'agit pas tant d'une raison d'acheter une Wii que d'un avertissement. Il existe plusieurs versions de la Wii et, à moins que vous ne soyez un véritable collectionneur, il est préférable d'éviter deux d'entre elles.

La Wii que vous voulez est la version originale blanche, ou l'un des modèles identiques en noir ou en rouge. Ces Wii sont des modèles complets. Cependant, Nintendo a produit une version de la Wii (modèle RVL-101) qui ressemble au modèle original, mais qui n'est pas du tout compatible avec le GameCube : Il n'y a pas de ports pour les contrôleurs GameCube et pas de fentes pour les cartes mémoire. Si vous voulez une Wii pour sa rétrocompatibilité, évitez celle-ci.

Cela dit, le modèle RVL-101 est toujours meilleur que la Wii Mini. Nintendo a sorti cette console redessinée en tant qu'édition de fin de vie pour tirer le maximum de la gamme Wii : non seulement elle n'est pas compatible avec le GameCube, mais elle ne dispose pas non plus de la connectivité Internet, de l'emplacement pour carte SD et de la sortie 480p via un câble composant.

Si tout ce que vous attendez d'une Wii est de jouer à des titres tels que Super Mario Galaxy et Kirby's Epic Yarn, ces consoles vous conviendront parfaitement. Mais si vous comptez acheter une Wii en 2022, choisissez-en une qui vous offrira le maximum de fonctionnalités dès sa sortie de l'emballage.

Plus d'actualité sur les jeux vidéo :



Achetez, vendez ou échangez vos jeux vidéo d'occasion sur la Marketplace Gamecheap (gratuit et sécurisé)