De Warcraft à Pac-Man en passant par Mario, nous avons examiné de plus près les franchises de jeux vidéo les plus populaires pour déterminer celles qui ont rapporté le plus d'argent au fil des ans. Comparez les nouveaux venus comme Call Of Duty aux vieux classiques comme Street Fighter et voyez quelles sont les franchises de jeux qui ont engendré le plus de bénéfices dans toute l'histoire des jeux vidéo.
1. Pokémon - 90 milliards de dollars
La franchise de jeux vidéo la plus lucrative a peut-être gagné la majeure partie de son argent grâce aux produits dérivés, mais Pokémon Rouge/Vert/Bleu/Jaune se classe toujours au septième rang des jeux vidéo les plus vendus de tous les temps, avec 47 520 000 exemplaires.
2. Mario - 30,25 milliards de dollars
Sans doute le personnage de jeu vidéo le plus reconnaissable au monde, Mario a fait gagner beaucoup d'argent à Nintendo au fil des ans, la série Super Mario rapportant à elle seule près de 15,9 milliards de dollars. Depuis sa création en 1981, ce personnage a fait le tour du monde dans de nombreux formats.
3. Call of Duty - 17 milliards de dollars
Le titre Black Ops 4 de la franchise Call Of Duty a rapporté à lui seul 1 milliard de dollars de ventes, et son titre WWII a fait de même en 2017. Elle est largement considérée dans l'industrie comme un blockbuster, et elle ne semble que gagner en popularité au fil du temps.
4. Wii - 14,808 milliards de dollars
Oui, il est vrai que la Wii est une console, mais c'est aussi sa propre branche de jeux vidéo, avec des séries comme Wii Sports, Wii Play et Wii Fit qui attirent un public de joueurs novices dans un environnement familial.
5. Pac-Man - 14,107 milliards de dollars
Le jeu d'arcade qui a fait fureur dans les années 1980 est toujours d'actualité, avec de nombreux titres rétroactifs et de nouveaux jeux de réflexion qui font toujours la promotion de la machine à boulettes préférée du monde.
6. Space Invaders - 13,93 milliards de dollars
Il s'agit du jeu le plus ancien de notre liste des dix premiers. Apparu en 1978, Space Invaders est un jeu classique qui reste populaire à chaque fois qu'il est réédité. Les joueurs, semble-t-il, sont presque toujours prêts à arrêter une nouvelle invasion, mais certains envahisseurs ont réussi à s'infiltrer dans le monde réel !
7. Dungeon Fighter Online - 11,8 milliards de dollars
La franchise suivante de notre liste des meilleures franchises de jeux vidéo est peut-être celle dont la plupart des Américains non joueurs n'ont jamais entendu parler, puisque "DFO" est un jeu sud-coréen de "beat-'em-up" multijoueurs extrêmement populaire. Néanmoins, il compte environ 600 millions de joueurs dans le monde.
8. Street Fighter - 11,279 milliards de dollars
L'une des plus grandes franchises de jeux, célèbre pour ses films, ses jeux et ses crossovers, Street Fighter est sans doute le jeu vidéo de combat le plus populaire de tous les temps, battant son concurrent Mortal Kombat de près de 10 milliards de dollars.
9. Final Fantasy - 10,656 milliards de dollars
Titan absolu du monde du jeu, Final Fantasy est sans doute le jeu de rôle le plus populaire parmi les franchises les plus vendues. Cette série acclamée par la critique a créé un héritage et établi une norme que tous les autres RPG s'efforcent d'atteindre.
10. Warcraft - 10,627 milliards de dollars
Pour les Américains, c'est le grand nom des MMORPG parmi les plus grandes franchises de jeux vidéo, avec des titres célèbres comme Hearthstone, Warcraft : Orcs & Humans, et, bien sûr, le célèbre World of Warcraft (alias WoW). Les joueurs partent à l'aventure en Azeroth depuis 2004.