Top 5 des meilleurs jeux vidéo par ventes et Metacritic | GameCheap

Top 5 des meilleurs jeux vidéo par ventes et Metacritic

Partager :

TOP 5 des meilleurs jeux vidéo 

Nous sommes début 2022 et l’année a commencé en beauté avec la sortie de jeux vidéo à graphisme sensationnel et metascores faramineux tel qu’EldenRing ou Horizon Forbidden West.

Néanmoins il faut savoir que ces GOTY ne font pas partie des TOP classement pour autant, que ce soit sur leurs notes ou sur leurs ventes. 

Revoyons ensemble le TOP 5 des jeux vidéo les mieux notés de tous les temps et celui des plus vendus vous verrez que selon le critère utilisé, le classement n’est pas du tout le même. 

CLASSEMENT PAR METASCORE 

Metacritic est un célèbre site américain qui collecte toutes les notes attribuées dans différents domaines tel que la musique, les films, les livres mais surtout les jeux vidéo. Le metascore est donc le pourcentage obtenu lorsque l’on combine l’ensemble des notes de chaque critique presse. Les mieux notés obtiennent le sigle « Metacritic must play ». Le userscore quant à lui est la note sur 10 attribuées par les joueurs particuliers. 



NUMÉRO 5

GRAND THEFT AUTO IV sur XBOX 360(2008) 

METASCORE : 98 – USER SCORE : 7,9 

Ce monde ouvert où tout est permis raconte l’histoire de Niko Bellic, un immigrant d’Europe de l’Est, qui tente un nouveau départ en Amérique avec « l’aide » de son cousin Roman. 

Le jeu s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires. 



NUMÉRO 4

SOULCALIBUR sur DREAMCAST (1999)

METASCORE : 98 – USER SCORE : 8,5 

Suite direct de Soul Blade et révélant la console de Sega, SoulCalibur est un jeu de combat pur mais avec une trame narrative. Vous devrez combattre afin de retrouver l’épée qui arrêtera Nightmare : SoulCalibur. 

Le jeu s’est vendu à 1 million d’exemplaires. 



NUMÉRO 3

GRAND THEFT AUTO IV sur PS3 (2008) 

METASCORE : 98 – USER SCORE : 7,8 

Et oui c’est son homologue PS3 qui rentre sur le podium. 

Le jeu s’est vendu à 10,5 millions d’exemplaires. 



NUMÉRO 2

TONY HAWK’S PRO SKATER 2  sur PLAYSTATION (2000) 

METASCORE : 98 – USER SCORE : 7,4 

Encensé par la presse, ce jeu de skateboard permet d’incarner divers skaters célèbres et possède différents modes de jeu. Le premier volet avait reçu le trophée du meilleur produit dans la catégorie Skate en 1999. 

Le jeu s’est vendu à 5 millions d’exemplaires. 



NUMÉRO 1

THE LEGEND OF ZELDA OCARINA OF TIME sur N64 (1998)

METASCORE : 99 – USER SCORE : 9,1 

C’est Nintendo qui raffle la médaille d’or avec son célèbre titre Ocarina of Time, remasterisé plus tard sur Nintendo 3DS. Ce jeu d’action aventure raconte l’histoire du jeune Link qui devra tout faire pour que son antagoniste Ganondorf ne s’empare pas du pouvoir de la Triforce. Il devra utiliser son ocarina pour remonter le temps et retrouver les sages qui l’aideront à enfermer Ganondorf une bonne fois pour toute. 

Le jeu s’est vendu à 7,6 millions d’exemplaires (en comparaison Super Mario 64 s’est vendu à quasiment 12 millions).  

Si la note de 97 est obtenue aujourd’hui par un nombre incalculable de jeux il est intéressant de voir que ce ne sont que des jeux des années 2000 qui la dépasse. 

Pour vous donner une idée, en 2022, le jeu ELDEN RING sur PS5 a obtenu une note de 97 avec un User score de 7,5 tandis que son rival du moment HORIZON : FORBIDDEN WEST n’a obtenu qu’un metascore de 88 pour un User score de 8,1. Des notes plus qu’honorables mais qui pose quelques questions. 

Est-ce parce qu’avec le temps on manque de nouveauté ? Sommes-nous trop exigeants ? 

Si le classement par User Score est beaucoup trop fluctuants pour être noté, observons le classement par nombre de ventes.

-

CLASSEMENT PAR NOMBRES D’EXEMPLAIRES VENDUS



NUMÉRO 5

Mario Kart 8 Deluxe sur Switch (2014)

52 millions d’exemplaires vendus 

METASCORE : 92 – USER SCORE : 8,6 

C’est la 8ème génération pour notre Mario et son célèbre Kart. La nouveauté c’est l’antigravité qui permet de rouler sur les murs pendant une période de la course. Vous pourrez donc rouler sous l’eau, dans le ciel, sur les murs et de temps en temps… sur la route (!).



NUMÉRO 4

PUBG : Battlegrounds (2017)

65 millions d’exemplaires vendus

Dit Playerunknown’s Battlegrounds, c’est un jeu multijoueur de type battle royale, en première ou troisième personne, où le dernier survivant remporte la partie. Même si le jeu Fortnite lui a fait perdre des joueurs il n’en reste pas moins l’un des jeux les plus vendus.



NUMÉRO 3

Wii Sports sur Wii (2006) 

83 millions d’exemplaires vendus

METASCORE : 76 – USER SCORE : 8,1 

Sans doute le jeu le plus emblématique de la Wii, il regroupe un jeu de baseball, de boxe, de golf, de tennis et le fameux bowling. Créée pour initier les nouveaux joueurs il conquerra soirée en famille et/ou entre amis. 



NUMÉRO 2

Grand Theft Auto V sur Consoles et PC (2013)

160 Millions d’exemplaires vendus

METASCORE : 97 – USER SCORE : 8,4 

Ce nouvel opus suit cette fois le parcours de 3 protagonistes : Michael DeSanta, Trevor Philips et Franklin Clinton dans la ville de Los Santos (représentation de LosAngeles) lié par un braquage commun qui a mal tourné. 


NUMÉRO 1

Minecraft (2009)

238 millions  d'exemplaires vendus

METASCORE : 93 – USER SCORE : 8,1 

Minecraft est un jeu aventure dit « bac à sable » soit un jeu de construction complètement libre. Il a suscité l’engouement chez les joueurs boostant la créativité de beaucoup en recréant jusqu’à des villes entières ! 

À noter que nous n’avons pas placé le jeu Tétris dans la liste. En effet le jeu existant depuis 1987 sur plus de 65 plateformes et atteignant plus de 560 millions de ventes, ce serait de la concurrence déloyale... 

On remarque que les jeux vidéo les plus vendussont tous des jeux en partie multijoueur ce qui expliquerait l’engouement en continue. Le premier jeu solo à entrer dans le top est Super Mario Bros. sur N64 avec 40 millions de ventes suivi par Pokémon Rouge et Bleu sur GameBoy Color avec 31 millions

En conclusion, nous pouvions déjà le remarquer avec les films lorsqu’ils sortent au cinéma, les avis des critiques presse sont souvent différents de celui des spectateurs. Il en est a priori de même pour le jeu vidéo. Si la différence entre les notes des joueurs (userscore) et celle de la presse (metascore) ne sont pas significatives, Minecraft reste la preuve que la simplicité est parfois le plus efficace.