Les jeux vidéo constituent aujourd’hui un élément central du divertissement mondial auprès des plus jeunes, cette relation jeux video 18 25 s'intensifie car ils y passent une majeure partie de leur temps libre, mais toutes ces heures de jeux sont-elles bénéfiques pour ces derniers. Il est important de rappeler que la multitude de consoles présentes sur le marché sous la forme de 3 écosystèmes majeurs (console, PC, téléphone) permettent aux enfants d’y avoir accès facilement dès le plus jeune âge.
Un événement a fait exploser ce marché des "annonces jeux video" et sa consommation. En effet, les confinements successifs ont permis une augmentation de la visibilité des différentes consoles, selon leurs usages car chaque individu a dû être obligé de revoir ses habitudes quotidiennes, permettant de donner une plus grande place aux jeux vidéo.
Ainsi, il est important de se demander si ces jeux vidéo permettent de donner ou d’améliorer les compétences des joueurs ou si cela comme beaucoup de personnes peuvent les décrire comme une simple perte de temps, souvent décrié par la majorité des parents qui préfèrent trouver d’autres occupations pour leurs enfants aux lieux de les voir "s'abrutir" devant ces écrans. Or, cela n’est plus le cas, d’après de nombreuses études scientifiques qui ont démontré une multitude de bienfaits à la pratique régulière des jeux vidéo que ce soit sur le corps ou bien l’esprit du joueur.