Légendes Pokémon Arceus : le renouveau de la licence Pokémon

Partager :

Légendes Pokémon Arceus

Pokémon Arceus, c’est le jeu que tous les fans de Pokémon et de la Switch attendaient. N’attendez plus et partez à la découverte de l’illustre région de Sinnoh, à une époque révolue.

En février 2021, lors de l'événement Pokémon Présents, Nintendo avait annoncé la sortie de deux nouveaux jeux Pokémon. Tout d’abord, le très attendu remake des jeux Diamant et Perle, sortis initialement en 2006. Mais surtout, l’entreprise japonaise nous avait révélé l’arrivée d’un tout nouveau concept pour la licence : Légendes Pokémon Arceus.


En quoi consiste ce nouveau jeu Switch Pokémon ?

Sorti en janvier 2022, Pokémon Arceus est un RPG en monde ouvert prenant place dans l’ancienne région de Hisui, connue aujourd’hui sous le nom de Sinnoh. Vous êtes transportés dans cette région par Arceus, le pokémon légendaire créateur de l’univers, qui vous confiera la mission de rencontrer tous les pokémons de Hisui. Si vous parvenez au bout de cette tâche, vous pourrez alors rencontrer à nouveau Arceus.




Épaulés par les membres du groupe Galaxie, partez à la découverte des cinq zones ouvertes de l’antique Sinnoh afin de compléter le tout premier pokédex de la région. Des Plaines Obsidiennes aux Terres Immaculées, découvrez à quoi ressemblait le monde des jeux Pokémon Diamant et Perle il y a plusieurs centaines d’années. Dans Légendes Pokémon Arceus, il n’est pas question de champions d’arène ou de ligue Pokémon, la capture des petits monstres devient ici centrale, bien plus que dans les autres opus de la licence. Pour autant, les combats sont toujours présents et adoptent même une nouvelle forme et de nouvelles fonctionnalités.


En quoi Légendes Pokémon Arceus est-il innovant et pourquoi faut-il y jouer ?

La licence Pokémon a beau être une poule aux œufs d’or pour Nintendo, la recette du succès commence a tiédi et a perdu de sa saveur. Les joueurs sont quant à eux de plus en plus exigeants et certains peinent à retrouver l’excitation vécue avec les premiers jeux. Il était donc grand temps pour le fabricant japonais de proposer un nouveau concept aux fans de Pikachu et ses compagnons.

En ce sens, Légendes Pokémon Arceus est une véritable réussite. Le jeu nous permet de voyager librement à travers les différentes zones, là où les précédents opus nous offraient une aventure plutôt linéaire. L’immersion au sein de l’univers est donc assurée. De plus, Nintendo a revu le système de capture de ses créatures fantastiques : elles ne se cachent plus dans les hautes herbes, mais se promènent dans tout Hisui et pour les attraper, il faut faire preuve d'habilité et de discrétion. Les combats ont eux aussi leur petite nouveauté avec l’arrivée des styles de combat. Si vos pokémons maîtrisent suffisamment leurs capacités, ils pourront soit les utiliser en style rapide et gagner un tour, soit les utiliser en style puissant pour faire plus de dégâts. Cette nouvelle mécanique vient dynamiser des combats qui avaient tendance à parfois être redondants.  




Légendes Pokémon Arceus : un jeu réussi mais pas sans défauts.

Le jeu, pour le moins très attendu des fans, a battu le record de vente de la Nintendo Switch: 6.5 M d’exemplaires vendus en seulement une semaine. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il atteigne le top 10 des jeux Switch les plus vendus. Et ce chiffre est tout à fait justifié tant Pokémon Arceus apporte un vent de fraîcheur à une licence vieille de plus de 26 ans.

Il faut dire que Nintendo a fait des choix judicieux pour la création de ce nouveau concept. Par exemple, en demandant au joueur de partir collecter des ressources pour fabriquer des objets tels que des pokéballs, le jeu l’incite à explorer les moindres recoins de chacune des zones de Hisui, ce qui participe au sentiment d’immersion. Mais c’est certainement le choix de la région qui permet à Légendes Pokémon Arceus de briller. En effet, Sinnoh est l’une des régions le plus appréciées des fans, en particulier grâce à sa mythologie très développée. En voyageant sur ces terres d’une époque lointaine, les joueurs redécouvriront les lieux cultes de Pokémon Diamant et Perle et en apprendront plus sur les légendaires Dialga et Palkia, créateurs du temps et de l’espace. Et les fans de la première heure apprécieront trouver toutes les références aux précédents opus.




Malgré toutes ces qualités, Légendes Pokémon Arceus a un véritable défaut difficile à cacher : ses graphismes. Sans être vraiment moches, ils sont loin d’être à la hauteur d’un jeu sorti en 2022. Certes, en étant une console hybride, la Switch ne peut pas être aussi performante qu’une PS5 ou une Xbox série X et afficher des jeux aux visuels aussi époustouflants qu’un Red Dead Redemption. Néanmoins, l’exemple de Zelda Breath Of The Wild nous prouve que la console peut supporter des jeux aux très beaux graphismes, sans le moindre pixel apparent. Si le gameplay de Pokémon Arceus a été suffisamment innovant pour que les fans passent outre ces graphismes régressifs, il n’en sera peut-être pas de même pour les prochains jeux à sortir.

Quoi qu’il en soit, Légendes Pokémon Arceus est un excellent jeu qui renouvelle à merveille la licence Pokémon. Il ne reste plus qu’à voir si le concept pourra être adapté à d’autres régions de la série culte.

Plus d'actualité sur les jeux vidéo:



Achetez, vendez ou échangez vos jeux vidéo d'occasion sur la Marketplace Gamecheap (gratuit et sécurisé)